Notre histoire


 

Frenchie… ce surnom donné à Gregory Marchand par Jamie Oliver dans les cuisines du Restaurant Fifteen à Londres lui collera à la peau. C’est ce surnom qui baptisera le restaurant qu’il ouvre en avril 2009 dans le deuxième arrondissement de Paris.


LIEU
Dans l’étroite rue du Nil, ancien coupe-gorge du quartier de la cours des miracles, Greg pose ses couteaux. C’est le coup de foudre pour ce local d’une vingtaine de couverts dans une minuscule rue pavée du Sentier.

Frenchie c’est un univers inspiré, un lieu où Greg aimerait lui même aller. Tous deux animés par la générosité et l'amour du bon produit, le Restaurant et le Bar à Vins sont deux endroits complémentaires.

On y retrouve l’esprit des endroits dans lesquels il a voyagé, de New York à Londres en passant par l'Espagne et l'Asie. Tout ceci étroitement mêlé à l’authenticité du vieux Paris avec ses poutres apparentes et ses murs en pierres, qui en font un endroit authentique, confidentiel et chaleureux où on se sent bien.


LA CUISINE
Greg aime travailler tous les produits, du plus simple au plus noble, mais toujours avec originalité et authenticité, dans l’exigence d’un assaisonnement parfait, et avec sa désormais fameuse touche d’acidité.
Qualifiée tour à tour de généreuse, d'inspirée, d’audacieuse, elle est toujours source de surprise et de plaisir.

Greg choisit ses produits avec soin, chaque ingrédient est méticuleusement sélectionné et goûté.
Il entretient avec ses fournisseurs une relation de partenariat et de confiance, ils partagent tous la passion de la qualité et de l’authenticité.

Alex et Samuel de Terroirs d’avenir, Stéphane Meyer le cueilleur, Hyppolite Courty de l'Arbre à Café, Christophe Vasseur le Pain de mes Amis, Annie Bertin les légumes de Blot, Jean-Claude Huguenin le boucher,… les artisans du quartier Montorgeuil… on ne peut tous les citer car chaque saison voit un nouveau partenaire apparaître chez Frenchie.


RESTAURANT
Avec un menu restreint rythmé par les saisons, les plats sont fondés sur des bases françaises et transformés par des inspirations du répertoire international.

A l’origine, Greg démarre seul en cuisine avec une personne en salle pour le service. Très vite, l’équipe grandit, aussi bien en salle qu’en cuisine et avec elle la carte des vins, riche de références internationales et de vins d’auteur. L’ambiance y est décontractée et l’équipe professionnelle et accessible. La volonté de la brigade Frenchie, c’est de faire découvrir, partager et surtout faire plaisir.


BAR À VINS
Deux ans après la naissance du restaurant Frenchie, l’opportunité se présente de reprendre un autre local sur le trottoir d’en face.

La volonté de Greg de proposer une formule plus spontanée et accessible, avec plus de choix, donne naissance au bar à vins Frenchie.

C’est la cuisine d’auteur de Greg en portion tapas, une vraie opportunité de goûter toute la palette des saveurs.

Avec sa formule à la carte, il est possible de prendre un verre en picorant un ou deux petits plats, mais également de choisir l’option du repas complet avec des verres de vin minutieusement sélectionnés pour accompagner chaque saveur.

Ouvert du lundi au vendredi à partir de 19h, le Bar à Vins Frenchie est sans réservation.

 

GRÉGORY MARCHAND
Chef propriétaire
_______________________________

Originaire de Nantes, Gregory Marchand fait son école hôtelière dans la région de la Loire. Sans réelles attaches en France, il décide de partir à l’étranger pour ses premières expériences, avec comme seule compagnie sa mallette à couteaux. Il la posera pour quelques mois ou quelques années tour à tour à Londres, New York, en Espagne et à Hong Kong.

Alors en poste à la Gramercy Tavern à NYC, la bonne nouvelle d’un heureux événement les décide lui et sa femme à reprendre le chemin de Paris où il envisage de créer un endroit qui reflète sa personnalité, ses voyages et son identité culinaire. Frenchie est né.

 

 

HARRY CUMMINS
Chef de cuisine
_______________________________

Depuis son arrivée, toute l’équipe parle mieux anglais que lui ne parle français ! Né à Londres, il retourne dans sa ville natale après un voyage en Australie et travaille dans plusieurs restaurants dont Zafferano, Wild Honey et Arbutus (tous étoilés au Michelin). Harry rencontre Greg à Fifteen, restaurant londonien de Jamie Olivier dans lequel il est alors chef de cuisine. Une amitié les lie et un échange de mail les réunit après plusieurs années. Greg invite Harry à se joindre à l’aventure lors de l’ouverture du Bar à vins. Depuis, c’est le bras droit culinaire et le complice de Greg dans l’élaboration, le développement et l’exécution des menus.

 

 

 

 

 

 

AURÉLIEN MASSÉ
Sommelier Bar à vins
_______________________________

Originaire de l’Île de Ré et d’une famille de restaurateurs, Aurélien se dirige vers la sommellerie pour échapper à la saison au restaurant familial.
À 19 ans, une rencontre : Pascal Boucher, professeur de sommellerie de Tain l’Hermitage, transforme le destin d’Aurélien. Son amour des vins du Rhône naît de cette expérience. Diplôme en poche, Aurélien part pour l’Angleterre pour parfaire son anglais, puis sa passion le mène à l’île Maurice et à la découverte des vins du nouveau monde (et du rhum).  Dans l’équipe Frenchie, Aurélien s’occupe avec passion de la sélection et du service au Bar à Vins.

 

 

 

CAROLINE LOISELEUX
Sommelière Restaurant
_______________________________

Issue d’une famille de restaurateur au Québec, Caroline grandit dans le merveilleux monde du vin et de la gastronomie. Diplômée en Sommellerie de l’Institut Technique Hôtelier du Québec en 2000, elle œuvre à Montréal en tant que sommelière au bistrot Laloux pendant plusieurs années puis au Club Chasse et Pêche où elle rencontre Laura. Le destin réunira les deux Québécoises de l’autre côté de l’Atlantique quelques ans plus tard.
En 2010, une nouvelle aventure commence pour elle alors qu'elle sillonne les routes des vignobles Italiens où elle tombe littéralement sous le charme des vins du Piémont à Barolo et Barbaresco chez Luca Roagna où elle travaillera près d’un an. De là est né son surnom de Franco Italo Québécoise.
Ses pérégrinations la mèneront à Paris au Restaurant Itinéraires puis à Londres où elle importera du vin pour Vine Trail.
Récemment de retour à Paris, Caroline rejoint l’équipe du Frenchie en tant que Sommelière du Restaurant et amène avec elle toute son expertise et son humour drôlement québécois!

 

 

 

LA BRIGADE FRENCHIE
_______________________________

 

Salle
Quentin Zudas - Serveur
Bree Foucher - Accueil téléphone

Cuisine
François Roche - Cuisinier
Ina Codreanu - Plonge